Découvrir les sons naturels

Par Claire Alcais • 24 juin 2021

Pour une découverte progressive et naturelle des sons, rien de mieux que d’écouter ceux que le monde offre, en dehors du contexte purement instrumental. L’éveil sonore et musical des tout-petits passe en effet par l’écoute des « bruits » de la vie domestique et naturelle, humaine et animale. Les premiers pas vers la reconnaissance, la classification et l’assimilation des sons pour les bébés et les jeunes enfants.

La palette des sons quotidiens

Très tôt les bébés s’habituent aux bruits qui rythment leur quotidien et les reconnaissent : porte d’entrée, sonnerie du téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, ronronnement du chat et aboiements du chien etc… Si le son est familier et reconnaissable, les bébés l’intègrent dans leur répertoire auditif. Lorsque l’enfant commence à acquérir le langage, il peut participer oralement à cette découverte en jouant par exemple à un loto sonore :

Afin d’enrichir la palette de sons enregistrés dans son cerveau il est possible d’éveiller la curiosité des plus petits de façon ludique mais aussi d’inventer des jeux d’écoute, de reconnaissance, de devinettes pour les plus grands.

A ce stade, chaque objet peut devenir prétexte à développer la mémoire ou stimuler l’ouïe : du papier froissé à un feu qui crépite, de la fermeture éclair aux couverts de cuisine, il s’agit d’apprendre à reconnaître, nommer, imiter et classer les sons de tous les jours.

Ce jeu d’écoute des objets est reproductible de façon très variée et l’on peut y ajouter par exemple les bruits de transports (alarmes pompiers, avion, tracteur, etc…). Elargir de manière ludique son univers sonore permet à l’enfant de développer sa concentration, son sens de l’observation et son acuité auditive.

La symphonie naturelle

Dans cette découverte sensorielle, les sons naturels occupent une place de choix ; en effet les phénomènes météorologiques (vent, pluie, coups de tonnerre, orage), les animaux dans toute leur diversité et les ambiances sonores associées constituent un véritable dispositif sonore et pédagogique ainsi qu’en témoignent les deux vidéos ci-dessous :

C’est également l’occasion pour les enfants de créer leur propre musique avec les ressources que la nature met à leur disposition : en expérimentant par exemple le son de différents bouts de bois frottés, en imitant le chant des oiseaux par un sifflement ou en reproduisant le claquement des sabots d’un cheval avec des pierres. S’asseoir au bord d’une rivière ou d’une cascade pour écouter le cours de l’eau représente un plaisir pour l’enfant qui s’immerge dans une ambiance sonore sur laquelle se greffent de nombreux autres sons, bruissement de feuilles et insectes. Cette symphonie naturelle éveille les sens, stimule l’écoute et fait appel aux émotions.

Écouter puis apprendre à différencier les sons, ceux de la nature, et ceux que les enfants produisent avec leur corps, mains, bouche, voix, revient à associer le langage verbal, musical et corporel ; cela favorise l’apprentissage et la créativité. Prendre conscience de son corps, dans un espace sonore, c’est vivre des expériences émotionnelles qui permettent de grandir en harmonie avec son environnement.