Ces musiques qui nous rendent heureux et productifs

Par Céline Bourdin • 26 juin 2021

Après l'émergence des open-spaces, puis le boom forcé du télétravail, les conditions quotidiennes de travail se sont perpétuellement modifiées, soumises à l'évolution de notre société. Dans ce mouvement permanent, la science s'est penchée sur la musique comme source de quiétude et d'allégresse. Décryptage de ces morceaux, de ces pièces instrumentales, adaptés aux circonstances, qui sont reconnus pour leurs bienfaits.

Les bienfaits des genres musicaux

Tandis que le monde du travail se réinvente dans une mutation constante, les méthodes de création et de production l’accompagnent dans cette avancée. Bon nombre de chefs d’entreprise s’inspirent ainsi aujourd’hui de l’écoute musicale et de ses bienfaits afin d’assurer le bien-être de leurs équipes. Que ce soit pour souder un ensemble de salariés ou conserver leur motivation intacte, différentes sociétés font le choix d’intégrer les mélodies dans leur routine ou, plus simplement, d’encourager les travailleurs à réaliser leurs tâches en musique.

Pourtant, concrètement, une question se pose : qu’écoute-t-on ? Quelle musique est la plus susceptible de stimuler notre créativité et notre inventivité ? De nous glisser dans un état de plaisir suffisant pour nous donner l’énergie ou l’apaisement nécessaires ? La réponse est plus complexe que prévue puisqu’il apparaît que chaque activité peut être assimilée à une musique, que chaque style correspond à un besoin satisfait par son écoute. Entre rock, jazz, pop, classique ou rap, les genres se retrouvent inévitablement corrélés à la dynamique et aux sentiments dans lesquels nous allons plonger.

Aujourd’hui, la perspective de réveiller son cerveau et de lui apporter une inspiration créative reste séduisante dans nos sociétés modernes, connectées jusqu’à l’extrême. Si l’écoute de musique possède tous ces bénéfices, il faut toutefois réussir à associer le morceau idéal à l’impératif qui doit être effectué. Ainsi, les chansons avec des paroles sont souvent déconseillées alors qu’il est favorable de leur préférer des compositions instrumentales, parfaites pour des tâches manuscrites et productives. Le jazz demeure, dès lors, le genre-clé afin de laisser voguer son imagination quand la musique classique s’impose comme un style propice à la concentration.

Écouter de la musique pour être heureux ?

Plusieurs études et de grands scientifiques le confirment : écouter de la musique stimule notre esprit, nous aide à nous détendre et à être plus productifs. Mais, plus important encore, les chansons et les compositions nous rendent plus heureux au quotidien. L’université anglaise de Birmingham reconnaît ainsi les indéniables qualités de l’écoute tandis que celle de Cambridge relève la puissance des musiques instrumentales afin d’améliorer notre vigilance et notre inventivité.

Aux Pays-Bas, Jacob Jolij, un chercheur en neurosciences de l’université de Groningen, s’est, quant à lui, penché plus en détails sur l’habileté de la musique à nous apporter du bonheur. Au cours de ses recherches, il a établi, en 2015, une formule mathématique visant à déterminer comment un titre peut nous faire sécréter plus de dopamine qu’un autre. Pour lui, 150 battements par minute, l’utilisation d’un mode majeur, ainsi que des paroles positives sont des éléments prépondérants, indispensables pour réussir cette alchimie. Il réalise alors un top 10 des chansons répondant précisément à ces critères en plaçant à la première place de son classement l’ode à la décadence de Queen, Don’t Stop Me Now, sortie en 1978.

Dans la liste de ces titres marquants, le scientifique sélectionne le mythique Dancing Queen du groupe Abba à la seconde place, toujours reconnu pour ses mélodies entêtantes, et complète son podium avec l’hymne de la surf music, Good Vibrations, des Beach Boys. Du rock au disco, en passant par la pop, l’éclectisme des choix reflète la diversité musicale prompte à nous offrir une richesse artistique vectrice de bien-être. À leurs côtés, ce sont des morceaux emblématiques du patrimoine musical comme Eye of the Tiger, Girls Just Wanna Have Fun et I Will Survive qui viennent s’ajouter dans un mélange de genres audacieux et percutant.