La musique : nouvel eldorado du bien-être au travail ?

Par Claire Novelli • 2 mars 2021

Encore timide dans le monde professionnel, la musique y trouve pourtant de plus en plus sa place. Répondrait-elle aux enjeux modernes de l’entreprise en se révélant un allié considérable au travail ?

De nombreuses études l’ont déjà montré : lorsqu’il est délétère, le travail peut avoir des dommages terribles sur la santé. Stress, Burnout, épuisement professionnel, longue maladie, absentéisme : autant de termes devenus en quelques années les ennemis assumés de toutes les directions RH. Pour garder leurs indicateurs de performance au vert, elles ont été obligées de se pencher sur un aspect aujourd’hui incontournable : la qualité de vie en entreprise. Et il est une réalité qu’elles ont désormais bien compris : bien-être et performance font bon ménage. Préserver la santé des collaborateurs, c’est se donner toutes les chances de les garder productifs et motivés.

Un monde qui évolue

Le monde professionnel n’a eu cesse de se renouveler ces dernières décennies, de bousculer les codes et proposer des alternatives aux modèles vieillots et poussiéreux de moins en moins adaptés à la société moderne. En passant par l’open-space, le management participatif ou les modèles collaboratifs, il s’est remis en question pour offrir des solutions novatrices et gommer les clivages. La musique serait-elle aujourd’hui une réponse encore trop peu exploitée ? Souvent mal vue dans le contexte de l’entreprise car trop associée au loisir, elle s’y est pourtant frayé un chemin plus important que ce que l’on imagine. En professionnalisant drastiquement son offre et ses applications, elle s’est ainsi rendue indispensable dans les stratégies marketing des grands groupes, qui font aujourd’hui appel aux agences de design sonore pour façonner le son à leur image. On l’utilise désormais pour fidéliser une clientèle ou façonner l’identité d’une marque.

Prévention des risques

On peut envisager de multiples applications si on pousse la réflexion sur l’expérience collaborateur. Car il est une réalité : l’entreprise n’est rien sans les hommes qui la composent. Ainsi sur le plan individuel, et beaucoup d’études l’ont déjà montré, accompagner son travail en musique peut par exemple favoriser la concentration ou stimuler la créativité. De même, respecter son rythme biologique afin d’ajuster sa performance selon les différentes phases de la journée est essentiel. L’initiative de certaines entreprises ou pépinières de start up reprend ainsi cette idée, s’appropriant la formule des siestes sonores souvent déclinée déjà dans la sphère culturelle. La composante sonore vient alors ajouter une variable au temps de pause, et montre que la musique comme outil d’aide à la lutte contre les risques psycho sociaux semble doucement consolider sa place.

Un outil de performance encore sous-estimé

Sur le plan collectif, de nombreuses déclinaisons sont aussi possibles. Vecteur social important, elle favorise le lien à l’autre surtout dans l’expérience participative. Et quand on y réfléchit, les opportunités sont larges : team building, concerts en équipe, chorale d’entreprise, ateliers musicaux ou d’écriture… Autant d’options qui peuvent permettre de sortir de sa zone de confort, devenir force de proposition, découvrir l’autre, croiser les idées et développer bon nombre des savoir-être recherchés dans le travail. Ainsi collaboration, coopération, écoute, communication, organisation, prise d’initiative ou gestion du changement pour ne citer qu’eux sont abordés par un vecteur accessible, fédérateur et ludique. S’ajoute à la réflexion un aspect important : la musique, par essence intergénérationnelle et interculturelle, réussit le pari de gommer les écarts d’âge et les différences de culture souvent bien complexes à gérer dans le travail.

De l’idée au concret

A l’instar de Sodexo qui a récemment fait appel à Tracktl pour sonoriser les lieux de vie de son siège, l’expérience semble être un succès. Basée sur l’expérience collaborative, l’initiative offre la possibilité à chaque salarié de proposer des morceaux et de créer des playlists partagées qui renforcent le lien social. La musique pourrait-elle donc répondre, au moins en partie, aux besoins de l’entreprise moderne ? En tant que spectateur ou acteur, les options individuelles ou collectives sont nombreuses et s’inscrivent dans une gestion positive de l’environnement de travail. Il est peut-être temps de nourrir la réflexion et proposer un accompagnement aux directions afin qu’elles l’intègrent pleinement dans leur stratégie de gestion. Collaborateur, collègue, manager ou directeur, chacun peut y trouver un avantage.