Le blog

Le come-back de la musique ambiante

Par Laura Le Marchand • 24 juin 2021

L’année 2020 aura marqué indéniablement un tournant dans nos vies. La réalité, à laquelle nous avons dû brusquement faire face, nous a plongée dans un quotidien complétement inconnu et décousu. Nous avons également dû nous adapter à de nouvelles règles souvent synonymes d’anxiété. Musicalement, nous avions envie de sérénité, de relaxation. Un rythme doux et délicieux qui caresserait nos oreilles tout au long de la journée. Les sonorités se fondent dans l’apaisement, la délicatesse. Après son heure de gloire dans les années 70, la musique ambiante, ou Ambient Music, ressurgit pour s’approprier notre époque avec une prolifération de nouveaux morceaux et compositeurs. Le genre se multiplie et connait une grande effervescence. Mais pourquoi ?

266800846

L’Ambient quèsaco ?

Il est difficile de définir proprement ce qu’est le genre Ambient. Beaucoup d’artistes, que l’on tente de faire appartenir à ce courant, ont eux aussi tendance à redéfinir constamment ce type de musique libre qui puise sa construction dans diverses formes musicales. On va parler avant tout de notions. Elle est bien souvent électronique. On évoquera notamment ses qualités atmosphériques, visuelles ou discrètes. Brian Eno, un des pionniers de l’Ambient, la caractérisait comme discrète et intéressante. Un mouvement sonore qui ne doit pas forcer l’auditeur à écouter. La musique dite d’ambiance est avant tout une présence, un état d’esprit, un flux d’éléments.

Ses origines

Apparue aux débuts des années 70, entre musique planante et grands avènements des genres électroniques, l’Ambient est devenue culte à travers des Tangerine Dream, Pink Floyd ou Harold Budd. Elle se veut atmosphérique, mais aussi minimaliste avec des pionniers tels que Steve Reich ou Philip Glass. En France, on pense également à Jean-Michel Jarre et à ses pochettes de disques complètement atmosphériques présentes dans toutes les discographies à la fin des années 70. Qui ne se souvient pas d’Oxygène ou d’Equinox vendus à des millions d’exemplaires lors de leurs sorties.

La musique ambiante accompagne de nombreuses créations, elle est visuelle et adaptable. Elle commence à proliférer un peu partout. Aphex Twin dans les années 90 ou encore Biosphere, vont encore plus loin, avec des ballades également devenus cultes. Le musicien Ambient est d’ailleurs bien souvent un producteur adulé. Elle se décline, se précise et évolue dans le temps, elle se transforme et est indéniablement un témoin de modernité.

L’indéniable retour

Après avoir été releguée au second plan pendant de nombreuses années, bien souvent présente sur des compilations Lounge ou dans nos salles d’attentes, la musique ambiante est redevenue une musique en vogue. Une sorte de tendance survenue quelque temps avant la pandémie et qui s’est intensifiée durant les périodesde confinement. Certains ont pu dire qu’elle était le reflet d’une perte d’inspirations des producteurs, d’autres que ce revirement était tout simplement dû à un copier coller de la réalité.

La vie se ralentit, les beats s’estompent. Beaucoup d’artistes ont voulu s’essayer à ce genre afin de faire coller leur musique à l’air du temps. La musique joyeuse ou rythmée, synonyme de cohésion, de partage, d’échanges ou tout simplement de danse à laisser place à une ambiance, une expression délicate, une évasion sonore. Celle d’un ralentissement global où la musique nous ferait voyager dans une autre dimension, atmosphère.

La musique ambiante au quotidien

La musique dite d’ambiance se voit comme un accompagnement, une véritable traduction des émotions qui se veut aussi bien souvent mélancolique. Elle peut représenter toutes les figures et formes inimaginables. On parle aussi de musique Zen. Un terme plutôt à la mode au début des années 2000 avec notamment une énorme fournée de compilations autour de ce thème. Elle se décline à toutes les formes de musique de la Techno à la Pop. Véritable adaptation intemporelle sans âge.

Les lieux que nous visitons, les commerces parfois, les halls de cinéma sont bien souvent accompagnés de ces musiques d’ambiance. Elle se veut idéale pour s’assortir à notre quotidien, délicate, positive, parfois même calmante, invitant à la pensée.

Elle est une partenaire idéale à notre relaxation, nos tâches quotidiennes, notre activité professionnelle, en se fondant directement dans notre air. Nos pensées s’évadent librement à son contact.

Positivité et réception : focaliser sur son bien-être

Ces dernières années, la notion de bien-être a repris une place non négligeable au sein de notre société. Un véritable ras le bol, quant à la vitesse et l’ultra communication omniprésente, se fait sentir. La tendance générale est au ralentissement. La musique dite Ambient est quant à elle un parfait accessoire de relaxation. Elle est utilisée par bon nombre de thérapeutes, masseurs, professeurs de Yoga ou dans la méditation. Elle est un accompagnement parfait pour se ressourcer, respirer. Les applications téléphoniques proposant notamment des ambiances atmosphériques, propres à la relaxation sont largement plébiscitées. On se détend, on se temporise et l’Ambient devient notre bande originale quotidienne.

L’Ambient est indéniablement le genre musical qui aura été le plus plébiscité en 2020, aussi bien par les producteurs que par les auditeurs. Un courant qui a repoussé ses limites pour s’imbriquer dans nos vies et se positionner en véritable médium. Il n’est plus simplement discret, il devient un véritable partenaire de vie, un accompagnant, témoin de nos émotions et sensations. Un reflet de modernité qui n’est pas près de stopper son évolution.

Sources : Discussions avec Aimée Portioli & Lou Berlinger, compositrices et Joseph Kamaru, compositeur.